Pour cette dixième biennale de Lyon, intitulée "le spectacle du quotidien" , le commissaire Hou Hanru nous offre un spectacle d'une intelligence rare dans la lignée des plus grandes commissaires tel Harald Szeeman. Cette Biennale fera date pour plusieurs raisons - tout d'abord, le choix des artistes (Fikret Atay, Adel Abdessemed,Mounir Fatmi, Effer Lecebe, Lin Yilin, HeHe, Perjovschi) qui met en résonnance des pratiques et des postures artistiques avec la société du spectacle mais aussi avec notre quotidien.


Ensuite, le commissaire a su déployer une énergie sans pareille pour donner à cette manifestation le caractère d'un " work in progress "en activant" dans la périphérie et dans le centre de Lyon des groupes, des artistes, des intelligences venant d'autres sphères afin de donner à cette biennale une dimension évolutive inscrite dans le tissu urbain.
Dans ce contexte propice à l'échange, Effer Lecébé, casque bleu plasticien a établi un lien avec le commissaire Hou Hanru sur la base d'une interposition plastique. Effer Lecébé a réalisé un clip dans lequel il répond aux propos de Hou Hanru dans un registre burlesque , en évoquant par le biais du tuyau d'arrosage le film des frères Lumière "l'arroseur arrosé ".
Effer et Hou Hanru lors d'une conférence de presse

jeu